La réalité virtuelle intéresse de plus en plus les gamers. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les applications et supports en rapport avec cette dernière se multiplient rapidement sur le marché. Pour satisfaire chaque besoin, les marques ne cessent de mettre en place de nouveau concept, notamment les casques de réalité virtuelle qui permettent aux utilisateurs de s’immerger dans un environnement proche de la réalité. Il est toutefois important de noter que ces casques ne sont pas sans danger.
Un risque de fatigue oculaire
La plupart des casques de réalité virtuelle proposés sur le marché contiennent deux petits écrans ACL. Ceux-ci sont projetés sur chaque œil afin d’assurer l’effet stéréoscopique recherché par l’utilisateur. Ce dernier, en mettant le casque, profitera alors d’une illusion de profondeur grâce à ces écrans. Toutefois, comme ils sont placés très près des yeux, des répercussions négatives très graves peuvent se produire. Si l’utilisation est prolongée, les chances sont relativement élevées. Cette situation peut donc conduire à une fatigue oculaire étant donné que le port d’un tel casque nécessite que la personne doive fixer un objet pendant une longue durée. Pour éviter un tel risque, il est conseillé de faire régulièrement des pauses et des exercices pour les yeux.
Un risque de sécheresse oculaire
Lorsqu’une personne est trop concentrée sur une tâche précise, il peut arriver qu’elle ne ferme pas les yeux pendant des heures et cela, sans s’en rendre compte. Or, les clignements réguliers sont indispensables à la lubrification des yeux. Ils permettent un bon confort visuel. En utilisant trop longtemps un casque de réalité virtuelle, les symptômes de sécheresse oculaire peuvent apparaître ou s’aggraver si le joueur en est déjà victime. Cela se traduit par des brûlures, picotements ou encore de la rougeur. Pour éviter de tels désagréments, il est important de limiter la durée de jeu. Il faut également se forcer à cligner les yeux pour qu’ils restent humidifiés.
Crise d’épilepsie
De nombreuses personnes peuvent être victimes de crise d’épilepsie lorsqu’elles sont confrontées à des flashs lumineux. La probabilité de faire une crise dépend du temps passé dans le monde virtuel. Plus celui-ci est élevé, plus les chances sont importantes. Celles qui sont sujettes à l’épilepsie ne sont donc pas conseillées d’utiliser un casque de réalité virtuelle. Si toutefois, vous souhaitez en acheter et jouer à vos jeux, il est vivement recommandé de faire des pauses fréquentes. Cela permet également de réduire les risques de nausées et de vomissements.