La fabrication additive ou l'impression 3D a évolué au fil du temps pour devenir une technique de fabrication fiable utilisée dans de nombreux domaines. Mais qu'est-ce que l'impression 3D ou la fabrication additive ? Et comment fonctionne-t-elle ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.
Qu'est-ce que la fabrication additive ?
La fabrication additive est un système de production qui utilise la CAO ou la création assistée par ordinateur et des scanners 3D. Ce nouveau concept de fabrication consiste généralement à créer des objets en ajoutant des couches de matériaux tels que des métaux et des plastiques. Contrairement aux procédés de fabrication traditionnels, dans cette méthode ou fabrication soustractive, aucun matériau n'est retiré au cours du processus de fabrication. Dans la fabrication appliquée à la production de masse, l'ajout de matériau peut réduire les coûts, éliminer les erreurs, produire plus rapidement et avec une plus grande précision. Aujourd'hui, ce procédé est principalement utilisé dans les industries où la précision et la personnalisation sont importantes. On peut citer la fabrication d'outils chirurgicaux et d'implants médicaux, ainsi que la fabrication de pièces et de composants pour les entreprises aérospatiales. Bien qu'ils soient communément associés à l'impression 3D, ils ne sont pourtant pas identiques à tous égards. Par exemple, la fabrication additive fait référence à l'utilisation de matériaux tels que les métaux pour produire de nouveaux composants complexes et durables. L'impression 3D, quant à elle, fait appel à une technologie additive spécifique qui permet de créer des objets, mais avec des limites et dans un but précis. Pour plus d'informations, cliquez sur 3dindustries.fr.
Comment fonctionne la fabrication additive ?
Le processus de fabrication additive peut être décomposé en cinq étapes principales. Tout d'abord, il faut créer un modèle 3D de l'objet que l'on souhaite reproduire. Le lieu de travail doit être équipé d'un ordinateur et d'un logiciel de conception CAO assistée par ordinateur. Les fichiers inventés sur le logiciel sont transformés en un format, généralement le format STL ou Standard Triangle Language, qui divise quasiment les objets en couches consécutives. Ce fichier doit être transféré à une machine ou une imprimante 3d qui reproduira la dernière étape du projet. La machine imprime ensuite dans l'ordre le nombre d'objets configurés sur le poste de travail, à chaque quart de travail. Après une période de refroidissement conforme aux normes de sécurité, l'opérateur retire le modèle de la ligne de production et le transporte pour le stocker ou l'expédier. Lors de la conception de produits dans un logiciel de CAO, la ligne de production se sert de modèles numériques pour la production en série, ce qui accélère cette étape et augmente l'efficacité et la précision.
La fabrication additive et ses différentes technologies !
La fabrication additive est une technologie qui évolue en constante. Elle possède différentes techniques de fabrication. La première technique de fabrication additive à émerger, c’est la stéréolithographie ou également appelé SLA pour Stereo Lithography Apparatus. Cette méthode emploie une résine liquide qui durcit sous un rayonnement UV. L’usage d’une imprimante 3D établi sur la technologie de Stéréolithographie présente plusieurs atouts. Cela permet d’obtenir un produit fini avec des surfaces lisses qui est créé avec une grande précision et une attention aux détails. De même, vous pouvez créer de grands objets jusqu’à 2 mètres. La technologie est plus adaptée aussi bien aux prototypages ultra-réalistes. La deuxième technologie, le Selective Laser Sintering(SLS), généralement appelé le Frittage sélectif par Laser, a été créée à l'université du Texas à la fin de 1980. Cette technique de fabrication additive utilise un laser pour assembler des couches de poudre plastique en un nouvel objet. La troisième technologie est le Fused Deposition Modeling(FDM) ou le Dépôt de matière en fusion. C’est une méthode plus connue pour son faible coût et sa facilité d’utilisation. Elle permet de modéliser la fabrication de petits objets et le prototypage. L’Injection de liants ou Binder Jetting est la quatrième technologie de fabrication additive. Dans ce processus, un liant est pulvérisé sur un lit de poudre et les particules de poudre se combinent pour constituer un objet solide. La dernière technologie est le Polyjet ou Material Jetting. Il s’agit d’une machine constituée d’un laser directionnel qui pose la matière sur une couche de poudre métallique. Ce procédé est utilisé pour créer des prototypes et construire des pièces métalliques entièrement fonctionnelles en quelques jours seulement. Il existe de nombreux procédés permettant de construire des objets couche par couche en se servant de métaux et de plastiques, mais aujourd'hui, de nombreuses entreprises essaient d'autres matériaux, comme les aliments.
La fabrication additive : quels sont ses avantages ?
La fabrication additive est une technologie révolutionnaire qui présente de nombreux avantages. Elle permet une conception et une fabrication plus précises. Par exemple, la modélisation 3D réduit les erreurs qui peuvent se produire dans le processus de fabrication. Ce système de fabrication ne nécessite qu'un logiciel, un ordinateur et une machine de fabrication additive, ce qui vous permet d'intégrer une ligne de production simple dans votre entrepôt. Il rend également votre travail plus rapide, plus réactif et plus flexible. De même, les technologies de fabrication réduisent les coûts de fabrication et de logistique. Par exemple, les installations et les produits peuvent être créés à partir de matériaux tels que les poudres métalliques et les plastiques. Cela réduit l'impact économique de cette étape de fabrication et élimine le besoin de transport entre les centres de fabrication et de logistique. En outre, elle permet de personnaliser les produits. Le design offre la possibilité de spécifier le produit en fonction des demandes du client, ce qui améliore la qualité du service et l'image de marque de l'entreprise. Dans certains contextes, où les entreprises doivent répondre à plusieurs commandes par jour dans un délai court, la fabrication additive peut leur servir à produire en fonction des besoins des clients dans les conditions requises. Elles n'ont pas besoin de le stocker à l'avance.