De nos jours, le Wifi gagne en popularité. On le trouve partout : à la maison, dans les locaux professionnels, dans les magasins et même dans les restaurants. Certes, cette solution est très pratique et requiert peu de travaux d’installation. Alors, pourquoi se tourner vers l’Ethernet ?
Une vitesse plus élevée
Ethernet est actuellement capable d'assurer des vitesses plus élevées avec un câblage adéquat par rapport au Wifi. Sa rapidité est en fait un atout majeur si vous utilisez un ordinateur portable ou fixe, une télévision connectée, un appareil nécessitant une connexion ou une console de jeu. Il est d’ailleurs possible de connecter en même temps des centaines d’ordinateurs à Ethernet dans le même bâtiment sans aucun problème.
Une connexion câblée peut atteindre un débit théorique de 10 Gbit/s si vous utilisez un câble Cat 6 ou Cat 7. En revanche, si vous n’avez pas besoin d’un gros débit, un câble Cat 5 peut suffire. Cette solution est même devenue un standard universel puisque les ordinateurs peuvent communiquer à des vitesses élevées sur des liens dédiés à un commutateur Ethernet. Il ne faut pas hésiter à faire un test pour apprécier la différence.
Un coût réduit
Ethernet vous garantit une vitesse exceptionnelle. Elle est même plus rapide que les autres technologies utilisées. Son faible coût attire d’ailleurs les professionnels. En effet, ces dernières années, le prix des interfaces a diminué d’une manière drastique. Dans la plupart des cas, cette solution est généralement intégrée dans chaque ordinateur, 1 Gigabit étant le standard sur la majorité des PC. Mais vous pouvez opter pour 10 gb, 100 gb ou 1 térabit. En tout cas, le choix est très large. Sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix.
En outre, sur un seul fil, cette solution permet des protocoles de multiplexage. Outre le protocole IP, vous pouvez aussi utiliser d’autres protocoles pour bénéficier d’une connexion à haut débit sur les ordinateurs.
Une communication full-duplex
Avec la commutation, la communication full-duplex a gagné en popularité. De nos jours, les distances théoriques n’existent plus, ce qui n’était pas le cas auparavant. Ethernet peut actuellement fonctionner même à une distance de 40 km ou 25 miles contre 2,5 km pour les premières versions. Ainsi, si vous souhaitez envoyer des fichiers sur des appareils connectés au même réseau local, il vaut mieux opter pour les câbles Cat-6.
En outre, si vous jouez en ligne, la connexion Ethernet est faite pour vous pour optimiser le temps de réaction. Avec une connexion filaire, la latence est minime. En plus de cela, Ethernet n’est pas sujet aux interférences. Et même l’installation requiert un budget plus conséquent, les équipements peuvent fonctionner pendant des années sans subir une dégradation du signal. En bref, c’est une solution rentable sur le moyen et long terme.